Le Trouve Feuille

Comment faire du théâtre à l’école, de façon à ce que les enfants, l’enseignant, et le public y trouvent une authentique expérience esthétique ? Lors des spectacles professionnels joués par des adultes, le résultat compte plus que la démarche. Or c’est cette démarche qui permet d’acquérir une réflexivité sur l’image de soi qui peut être salutaire pour la construction de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent. Comment opérer cette démarche avec une classe ou un groupe, si on ne l’a pas, d’une façon ou d’une autre, expérimentée soi-même ? Est-ce seulement possible ?

Ce livre est une autobiographie, la description d’un parcours, d’une démarche intellectuelle et esthétique. Il peut intéresser les enseignants débutants qui vivent quotidiennement une expérience théâtrale dans leur classe, face à un public d’élèves, et qui ne sont pas forcément préparés à ce travail d’acteur. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont envie de se poser des questions sur leurs pratiques, sur les objectifs de l’éducation artistique à l’école, ou tout simplement sur eux-mêmes. Tant il est vrai que dans le domaine de l’art vivant, il s’agit avant tout de vivre. Ce qui est déjà tout un programme.

Commander le livre

Roland Feuillas              Côté jardin, côté cour d'école

  du même auteur :                                                                           théâtre tout public : Lucien - Johnny - Julie - Blessures

théâtre jeune public : Un abri pour germer - Sol - La sérénade d'Arlequin - Sol suivi de la sérénade d'Arlequin

  Fantaisies dramatiques :   l'etnalov epuocuos - la marquise au pied bot

livres outils :   la classe-théâtre

Roland Feuillas

Edition : Le Trouve Feuille, déc 2013

Genre : essai

ISBN : nc

public :  public enseignants,

          animateurs, éducateurs

Format : 13X18cm

Nombre de pages : nc

livre version papier : nc

livre version numérique : nc