Roland Feuillas

Rien qu'une vie de papier


Et si, par un effet du hasard et de l’imagination, des personnages de fiction revendiquaient une vie propre s’affranchissant de celle que leur créateur a prévue pour eux ? Et si, pour parvenir à cette fin, ces héros et héroïnes de théâtre, roman ou BD, aussi célèbres qu’inattendus, s’emparaient des corps de comédiennes et de comédiens avec la ferme intention de faire entendre leurs requêtes ? Cela provoquerait sans doute des dialogues surprenants, peut-être poétiques ou humoristiques, sans doute déconcertants. Mais pour autant, parviendraient-ils à convaincre ?


la pièce a été créée le 17 juin 2024  

à l'auditorium de l'espace Charles Trenet à Salon de Provence


Télécharger le catalogue

4ème trimestre 2024

regarder écouter

Présences d'auteurs

Daniel Barreda

présente

Le Prasād de l'Inde

poésies

Un cheminement poétique dans un pays où se mêle splendeur et sérénité, grâce et faveur. Une offrande aux lecteurs d'un fervent témoignage de l'Inde.


Commander ici

Danielle Vioux

Dystopie et anticipation

textes pour le théâtre

Volume 1 et 2


Sommes-nous encore aujourd'hui ?

Sommes-nous déjà demain ?

Est-ce bien notre monde ?

Que faire pour qu'il reste habitable?

Est-ce une farce, une tragédie ?

Et le théâtre, là-dedans ?

Quel est son rôle ?

Peut-être juste

De jouer, de regarder, d'écouter ensemble

Et ce n'est pas rien.

Marwil Huguet

L'être de l'arbre à l'homme


Les arbres parlent, tout le monde sait ça... mais personne n’écoute vraiment ce qu’ils disent. À moins que... à moins que tout simplement les humains ne comprennent pas le langage des arbres.

Heureusement il existe en ce monde une personne qui possède un don insolite et très rare surtout. Cette personne comprend le langage des arbres et a bien voulu nous traduire ce qu’ils disent. Les arbres ont leur caractère, comme les humains. Certains sont philosophes, d’autres grincheux et colériques, d’autres encore poètes... Ce qui est certain, c’est qu’ils observent tous avec acuité cette variété du vivant qu’on nomme homo sapiens. Et il est fort instructif de nous regarder dans le miroir des arbres. En outre notre interprète-traductrice de l’idiome des arbres a recueilli des témoignages de femmes et d’hommes qui font commerce avec les arbres.

Daniel Barreda

Saisons Occitanes

poésies

L'amour du Sud de la France a toujours été pour moi une évidence qui s'explique par mes racines au cœur de la plaine du Languedoc et son manteau de vignes d'où émergent ça et là quelques collines piquées de mattes de pins maritimes.

La mer qui apaise l'âme, le soleil qui instruit, la lumière de l'interminable été, tout y est miroir de vérité comme le vin qui réjouit l'amitié.

Je ne pourrais me départir du caractère autobiographique de certains poèmes même si ce n'était pas le but premier de ces "saisons" . On y évoque "la déchirure du monde d'avant", l'époque où les vendanges n'étaient qu'une fête... mais sans nostalgie aucune puisque les images, les impressions, les sentiments sont bien présents encore aujourd'hui autant pour l'auteur que le lecteur au moment de la lecture (ou de la relecture)

Laëtitia Mancini

La petite fleur qui perdait ses pétales


Une histoire tendre abordant le suiet de l'environnement pour développer l'empathie et l'entraide face à la diffé rence et la maladie.


Il était une fois une petite fleur qui n'était pas comme les autres... À la différence de ses consœurs, Lili n'avait que quelques pétales sur la tête et dès que le vent se mettait à souffler, ils s'envolaient. Un jour, en se regardant dans une flaque d'eau formée par la pluie elle s'apercoit que sans ses pétales, elle ressemble plus à un ver de terre qu'à une fleur. Heureusement, une petite coccinelle qui passait par là va lui redonner le sourire pour toujours...



Laëtitia Mancini

Une nouvelle autrice

au Trouve Feuille.

Le Trouve Feuille

édite pour le collège


Poésie j'écris ton nom

Par les cinquièmes de Lir'amaris


Voici un modeste livre. Ouvrez-le et il vous racontera l'histoire personnelle qu'ont voulue nous offrir plus d'une soixante d'élèves de 5e, accompagnés de leurs professeurs de français et d'arts plastiques. Pour nous faire rire, nous attendrir ou nourrir notre réflexion, ils ont pris leur plume et leurs pinceaux et nous apprenons d'eux autant qu'ils apprennent de nous, professeurs et parents. Ils dévoilent ainsi une étincelle de la part artistique qui sommeille en eux, cette Belle au bois dormant qui se loge à fleur de chaque être humain.


Ce recueil de poésies illustrées a été réalisé par les classes de cinquième du collège Miramaris à Miramas de mars à Juin 2024



Le Trouve Feuille

sera présent au


salon du livre

de Simiane-Collongue


Le 23 novembre 2024


avec


Danielle Vioux

Christine Trova

Roland Feuillas


Jean-René Girard


Père Noël, ne pas s'en laisser conter



Sur le mode ''thème et variations'', un récit consacré au Père Noël, rencontré en Finlande. Le thème du Père Noël, très usé dans la publicité répétitive et tapageuse qui anime pendant un trimestre de l'année les moyens de communication des grands et petits commerces, peut ouvrir sur ses marges de jolis chemins de traverse surtout quand on le localise à Rovaniemi, située sur le cercle polaire, capitale de la Laponie Finlandaise. Pour l'état-civil on l'appellera ''Urho'' (traduire en ''Georges'') le prénom très respecté du héros national, Urho Kekko- nen, président de la République de Finlande sans inter- ruption pendant 25 ans de 1956 à 1981, associé à la politique de neutralité qui a fait de la Finlande un îlot de prospérité économique et sociale très envié des nations voisines du Pacte de Varsovie. Le nom ''Joulupukki'' dé- signe affectueusement en finnois le ''Père Noël ''.