Comment faire du théâtre à l’école, de façon à ce que les enfants, l’enseignant, et le public y trouvent une authentique expérience esthétique ? Lors des spectacles professionnels joués par des adultes, le résultat compte plus que la démarche. Or c’est cette démarche qui permet d’acquérir une réflexivité sur l’image de soi qui peut être salutaire pour la construction de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent. Comment opérer cette démarche avec une classe ou un groupe, si on ne l’a pas, d’une façon ou d’une autre, expérimentée soi-même ? Est-ce seulement possible ?
Ce livre est une autobiographie, la description d’un parcours, d’une démarche intellectuelle et esthétique. Il peut intéresser les enseignants débutants qui vivent quotidiennement une expérience théâtrale dans leur classe, face à un public d’élèves, et qui ne sont pas forcément préparés à ce travail d’acteur. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont envie de se poser des questions sur leurs pratiques, sur les objectifs de l’éducation artistique à l’école, ou tout simplement sur eux-mêmes. Tant il est vrai que dans le domaine de l’art vivant, il s’agit avant tout de vivre. Ce qui est déjà tout un programme.
Roland Feuillas Côté jardin, côté cour d'école
du même auteur : théâtre tout public : Lucien - Johnny - Julie - Blessures - Malina
théâtre jeune public : Un abri pour germer - Sol - La sérénade d'Arlequin - Sol suivi de la sérénade d'Arlequin
Fantaisies dramatiques : l'etnalov epuocuos - la marquise au pied bot
livres outils : la classe-théâtre
Roland Feuillas
Edition : Le Trouve Feuille, déc 2013
Genre : essai
ISBN : nc
public : public enseignants,
animateurs, éducateurs
Format : 13X18cm
Nombre de pages : nc
livre version papier : nc
livre version numérique : nc