Paulette Bernardi Mélanie pour quatre saisons
de la même autrice : Moi, Sandrine, dame pipi Il faut tenter de vivre
Une vie rangée, organisée. Un incident apparemment sans importance fait tout chavirer. Changer de vie ? Est-ce si simple, dans le monde d’aujourd’hui ? Elle a un peu plus de 30 ans, un métier, un enfant, elle se lance dans l’aventure, C’est une année à raconter et à méditer… L’année Mélanie.
Paulette Bernardi
Edition : Le Trouve Feuille, janv 2017
Genre : roman
ISBN : 979-10-227-4574-1
public : tout public
Format : 13X18cm,
Nombre de pages : 220
livre version papier : 10,50€
livre version numérique : nc
Extrait :
L’année Mélanie a commencé le 11 janvier 2013
Marseille, inaugurait son rôle de capitale de la culture.
Dans une rue trop étroite, on s'écrasait, la tête levée, pour suivre le trajet aérien d’un ange dans une gloire de plumes blanches. Une femme vêtue de vert s'agitait, une semonce venue de nulle part: « calme-toi, la meuf en vert ». Ses coudes frôlent mon visage. Je crie moi aussi : « Attention,mes yeux ».
« Ca va les yeux ? Je ne vous ai pas fait mal », la foule plus fluide avançait vers le vieux port. La meuf en vert me souriait. Elle m’avait paru plus jeune quand elle s’agitait.
Ma fille marchait devant moi, j’avais peur de la perdre dans la foule, j’ai couru sans répondre.
Et, durant les quinze jours qui suivirent, j’ai rencontré à plusieurs reprises « meuf en vert », souvent vêtue de beige. Dans un train régional, elle me tapait sur l'épaule tandis que je scrutais mon Smartphone. Je trouvais sa familiarité insupportable. Elle posait des questions auxquelles je ne répondais pas, elle répondait aux questions que je ne posais pas : « vos cheveux roux, on doit vous repérer de loin ». Elle voulait tout savoir : où je travaillais, pourquoi je prenais le train, où j'habitais. Je ne répondais pas. Descendue avant moi, elle souriait en me saluant: « Jem'appelle Claire et vous? »