Yvette Bentz

   - Les vacanciers  -

Autres œuvres :   Exister

Des personnages, souvent féminins, jeunes pour la plupart, surpris par un monde moderne où tout progresse trop vite : des avancées scientifiques, des nouveaux outils jusqu'à la mondialisation.

Chaque nouvelle nous entraine vers leurs difficultés à vivre, décalés dans leurs appréhensions, leurs souvenirs, leurs aspirations ; un tourbillon allant de la fécondation in vitro aux réseaux sociaux en passant par les camps des réfugiés, des souvenirs de vacances, des solutions pour vivre sa vie malgré tout.

De quoi ne plus s'y retrouver, le tout raconté sur un ton un brin décalé, une empathie ironique et nostalgique.

Yvette Bentz

Edition Le Trouve Feuille

Collection : romans et Nouvelles

Le Trouve feuille, décembre 2013

Genre : nouvelles

ISBN : 979-10-227-4696-0

public : tout public

Format : 13X18cm,

Nombre de pages : 150

livre numérisé : nc

livre version papier : 9,50€


extrait


Congelés en tous genres

*

Zelda s’activait dans la cuisine de Roger. Elle voulait se surpasser : elle avait une grande nouvelle à lui annoncer.

La décoration toute masculine de la pièce la mettait mal à l’aise. Toutes les surfaces étaient carrelées, ou de zinc ou d’alu brossé, froides à souhait. Seule fantaisie, deux soliflores collés sur la fenêtre. Ils tenaient par des ventouses, cachées sous des fleurs de verre coloré. Un cadre qui correspondait bien à l’occupant des lieux.

Le frigo, plus grand qu’elle, l’impressionnait. Et ce congélateur intégré, que pouvait-il contenir ? Curieuse, elle l’ouvrit : des boîtes soigneusement alignées, toute la gamme possible de repas individuels, pour un gastronome non averti. Au fond, un cylindre sans étiquette. Elle ne put résister, le saisit et en sortit un tube. Surprise par son contact glacé, elle le lâcha.

...