L'atelier

   - À crocs d’écrire - L’armoire -

Vends très jolie armoire-secrétaire merisier, état neuf, prix à débattre.

10 de la Croix-sans-gêne. heures repas. 06.31.63.47.98

L’Atelier

sous la direction de Paulette Bernardi

1ère Edition le Chronographe

Collection : l’atelier

Le Chronographe, octobre 1999

Genre : nouvelles

public : tout public

Format : 15X21cm,

Nombre de page(s) : 42

livre numérisé : nc

livre version papier : offert

commander...

12 histoires courtes à partir d’un texte d’introduction de quelques lignes. Le Trouve-Feuille reprend ici un livret édité par le Chronographe.

extrait

Texte d’introduction de Gisèle Wirth


Je regardais l’annonce : " Vends très jolie armoire-secrétaire, merisier, état neuf... ". J”avais recopié l'adresse sous le texte.

Apparemment, j'étais bien devant le portail du vendeur. Mon doigt pressa le bouton de la sonnette.

J’étais impressionnée par l’immense bâtisse qui débordait de l’enceinte. Une douce voix me répondit par l’interphone. Dès que je me suis présenté(e), la porte se mit à grésiller. Je poussais le lourd battant. A peine m’avançais-je de deux pas, que je me retrouvais dans un jardin de rêve.

Soudain, un grincement me sortit de ma torpeur. La porte de la vieille demeure venait de s'ouvrir, laissant apparaître une jeune et jolie femme au teint pâle. Son allure frêle la faisait paraître si fragile qu’un souffle léger aurait pu la briser. D’un geste, elle me fit comprendre qu’il me fallait la suivre. Elle m’emmena jusqu’à une petite pièce sombre où les murs étaient recouverts de rayonnages qui paraissaient prêts à céder sous le poids des livres qu’ils supportaient.

L’armoire-secrétaire à vendre devait être celle qui occupait le coin gauche. Je me retournais, mais la jeune femme avait disparu. Je réalisai que je n”avais même pas entendu le son de sa voix.

Soudain, un malaise m’envahit...


[...]