œuvres :


     

dessinateur : Je suis un beignet

SIMI

Roger Simi est né mille neuf cent-soixante-dix ans après Jésus Christ, un samedi, 23ème jour de juillet vers 20h. Sur ce dernier point, les avis divergent : son père par exemple affirme que « non, c’était autour de 18 h » et sa mère, que « ça a duré toute la nuit » Chacun des protagonistes étant restés sur sa position jusqu’au dernier souffle, nous restons donc dans le vague sur ce point.

Nous étions alors dans une petite ville du Québec, un pays où l’état civil à cette époque n’était pas aussi précis que dans nos administrations Européennes.

Cette question essentielle en emmène d’autres : Comment s’appelait la sage femme ? Quel sous-vêtement portait-elle ? Ou encore la chambre était-elle équipée d’une télévision ?

Ensuite, comme tout le monde, rien de bien réjouissant à raconter. Des banalités que tout le monde connait. Oui, du théâtre, pas mal de théâtre qui amène diverses rencontres. Sinon, 47 ans plus tard, la question importante, la seule qui vaille la peine de se poser est « Comment vivront mes enfants quand ils seront grands ? »