Roland Gachon  - Jean Louis Sauzade

Stages de formation et ateliers théâtre

Qui est concerné ?


Les  groupes d’enseignants désireux de découvrir ou affirmer une pratique du théâtre dans leur classe, dans leur école ou collège.

Les troupes de théâtre amateurs, désireuses de progresser dans leur travail théâtral.

Les associations et organismes proposant des formations en direction d’animateurs d’ateliers peri-scolaires ou de centres de vacances (BAFA, BAFD)


Que contiennent les formations proposées ?


Travail sur le corps, la voix, la respiration.

Apprentissage ou approfondissements de notions de mise en scène.

Construction de spectacles à partir d’improvisations, de contes, de chants...

Travail spécifique sur le thème de la Commedia dell’arte.

Les contenus peuvent être modulés en fonction des demandes, du temps, du lieu, etc.


Quelle formes peuvent prendre les stages ?


Une ou plusieurs journées ou demi-journées, selon le contenu demandé dans un lieu approprié proposé par le demandeur réparties sur plusieurs semaines ou regroupées sur 2 à 5 jours d’affilé.


Pour en savoir plus, ici.

THÉÂ favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…


Chaque année depuis 2005, l’Office Central de la Coopération à l’École organise une action appelée THÉÂ qui concerne un très grand nombre d’enfants, enseignantes et enseignants, comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, danseuses et danseurs, chorégraphes, artistes de cirque, musiciennes et musiciens, ainsi que de nombreuses structures culturelles et théâtrales et des auteurs.

Pour tout savoir sur THÉÂ,


Roland Feuillas a fait partie des initiateurs de cette action au niveau national et notamment a organisé la venue de l’évènement national en 2010 à la Friche Belle de Mai autour des écrits de Joël Jouanneau.


Il participe maintenant en tant qu’intervenant culturel aux rencontres THÉÂ dans les Bouches du Rhône. Ces journées ont regroupé ces dernières années plus de 30 classes de Marseille, Martigues, Istres, Saint Chamas, Berre, Aix en Provence, et ont entre autres, pour partenaires, le Théâtre Massalia, la Criée, le Théâtre des Salins.


Pour plus de renseignements écrivez ici